Actions citoyennes

Des actions de développement durable, caritatives et citoyennes :

Le collège Jules Ferry est situé au cœur de la ville de Cambrai. Sensible à la question de la transition écologique, l’ensemble de la communauté éducative s’est engagée depuis longtemps en faveur d’une éducation verte et responsable.

Inscrit dans une démarche d’assiette durable, la restauration scolaire privilégie des produits frais et locaux. Les légumes servis étant cultivés à seulement 1Km du collège.

Le collège possède aussi un verger, des composteurs et deux ruches pédagogiques.

De l’opération « hauts de France propres », au recyclage des masques durant la pandémie, jusqu’à la plantation d’arbres , le collège mène une action durable vers un environnement plus sain et respectueux de la nature.

Tous les ans, le collège se mobilise pour action contre la faim, une course est organisée par les enseignants d’EPS et Mme Deruenne professeur d’Histoire géographie EMC.

Les élèves de 4è euro anglais et leur professeur, madame Gamez se joignent à ce projet et ravitaillent et encouragent les 5èmes et parfois même court à leurs côtés ! Ils organisent aussi,  sur le modèle britannique, un Sport Relief (proposant à leurs camarades de relever des défis en échange d’une participation de 0.50 euros) et ont permis de récolter 50 euros supplémentaires pour l’association. 😊 En tout, plus de 2000 euros récoltés en 2023 !

Rendez-vous est pris en mai 2024 pour une nouvelle édition !

Enfin, monsieur Dupent et madame Duthilleul, tous deux responsables de l’atelier défense globale organisent régulièrement et depuis plusieurs année le témoignage de Lili Leignel ancienne déportée pendant la seconde guerre mondiale au marché couvert de Cambrai pour tous nos élèves de 3è ainsi que ceux d’autres établissements de Cambrai.