PHARE : dispositif de lutte contre le harcèlement scolaire

Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles, des collèges et des lycées fondé autour de 8 piliers :

1. Mesurer le climat scolaire.
  2. Prévenir les phénomènes de harcèlement.
  3. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
  4. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
  5. Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
  6. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
  7. Suivre l’impact de ces actions.
  8. Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.

Une équipe ressource met en œuvre le protocole de prise en charge des situations de harcèlement. Cette équipe est formée aux situations de harcèlement et de cyberharcèlement et notamment des faits d’intimidation et à leur prise en charge.

Cette équipe est composée de 8 personnes : madame Bolec, CPE, madame Cabaret, Principale adjointe, madame Delame, professeur documentaliste, madame Brajdic, enseignante, monsieur Bastien, AED, madame Brulin, assistante sociale, madame Lesage, psychologue et madame Biziaux, infirmière scolaire.

Ces personnes « ressource PHARE  » agissent le plus rapidement possible lorsqu’une situation de harcèlement est portée à leur connaissance en suivant le protocole.