Le CDI

Le CDI est un espace agréable et lumineux dans lequel les élèves peuvent venir lire, se cultiver et  faire des recherches documentaires.

Ils viennent sur les créneaux de permanence (30 élèves/heure) mais aussi en classe avec le professeur documentaliste en EMI et/ou leurs autres professeurs de discipline.

Le CDI dispose d’un beau coin lecture avec 4 fauteuils, 4 « fatboy » et 6 chiliennes (que nous mettons dehors lorsque le soleil est là), ce qui permet de lire confortablement.

30 places assises autour des tables de travail ainsi que 8 ordinateurs.

Les élèves du club journal télévisé ont également la possibilité d’utiliser l’espace vidéo du CDI, dans lequel ils trouveront : fond vert motorisé amovible, caméra, micros, appareil photo, ordinateur dédié au montage vidéo.

L’on compte environ 7000 documents mis à la disposition des élèves et empruntables.

Tous les élèves ont accès au catalogue du CDI dans les applications ENT : E-Sidoc

Planning du CDI :

• Lundi : 08H-11H30 / 12H-16H
  • Mardi : 08H-11H30 / 12H-16H
  • Jeudi : 8H-11H30 / 12H-16H
  • Vendredi : 8H-11H30 /12H-16H

Les horaires peuvent changer en fonction des cours dispensés au CDI, des actions et projets menés.

Un club journal télévisé est  mis en place ainsi que des temps calmes contés, mais aussi de nombreux projets comme la participation au prix Dé’Lire avec le Labo cambrai, une sortie au salon du livre jeunesse de Paris, et la venue de conteurs, illustrateurs, auteurs, marionnettistes.

Enfin, tous les élèves de 6è ont dans leur emploi du temps un cours d’éducation aux médias, une fois tous les 15 jours, l’occasion d’apprendre à faire le tri dans toutes les informations qu’ils reçoivent, et de savoir comment chercher.

L’Education aux Médias (EMI) est également proposé lors de projets en commun avec des enseignants d’autres disciplines (ex: Le dessin de presse en EMC).

Pour en savoir plus, vous pouvez suivre l’actualité du CDI en vous connectant à l’ENT

Bienvenue !

Cindy Delame, professeur documentaliste, référente PEAC,

référente numérique, personne ressource PHARE (harcèlement).