LES ÉLÈVES DE L’ATELIER DÉFENSE À PARIS – INVALIDES ET PALAIS DE L’ÉLYSÉE

Après quelques bouchons, les élèves des ateliers défense des collèges Paul Duez et Ferry sont arrivés aux Invalides.

Cette institution dont la création remonte à Louis XIV, accueille toujours un hôpital pour les Invalides de guerre mais aussi le musée de l’Armée et le tombeau de Napoléon.​

Après un pique-nique pris dans le jardin de l’Intendant, la visite démarre par l’espace muséographique sur les conflits mondiaux.

De nombreux points du programme d’histoire sont revus et illustrés par cette visite.
Puis un détour est fait par le tombeau de Napoléon saisissant au passage nos jeunes collégiens. C’est devant la tombe de Vauban que se conclue la première partie de cette escapade parisienne.

Dans l’après-midi, les élèves retrouvent Clémentine dans la cour d’honneur du palais de l’Elysée. L’ambiance est différente. Gendarmes, portiques de sécurité, voitures des ambassadeurs, le lieu de pouvoir est en effervescence.