EXPOSITION « SANG POUR SANG » POUR LES ÉLÈVES DE 4È

Grâce au service infirmier du Rectorat de Lille, plusieurs classes de quatrième ont pu découvrir l’exposition « Sang pour Sang ». Cette exposition aborde les règles sous de nombreux angles afin de questionner les visiteurs sur leurs représentations, les informations mais aussi les tabous qui entourent ce phénomène biologique.


En effet, les collégiennes commencent à être menstruées au collège et pour certaines dès la CM2. C’est pourquoi cet aspect de la vie quotidienne doit être abordé sous tous les coutures.

Le silence autour des règles n’est pas anodin, et a de nombreuses conséquences sociales. Par exemple, la recherche médicale sur les douleurs ou pathologies liées aux règles est limitée, comme le montre la méconnaissance encore récente de l’endométriose, qui touche environ une personne menstruée sur dix. C’est pourquoi cette exposition s’inscrit dans le parcours Santé des élèves.

Cette exposition fut aussi l’occasion d’aborder le thème des protections menstruelles durables, du coût de la protection menstruelle mais aussi de revoir le cours de SVT.

Aller au contenu principal